Format

 

AccueilFormatLe texteIllustrationsDans la PresseCommandesInformations

 

Aspect  et   format

  La gravure de la couverture représente un ancien moulin de Canaples, celui de la rue de la Vicogne. Ce moulin est situé à la jonction de la Fieffes et de la Naourde. Le confluent de ces deux rivières forme l'origine de la Nièvre.

Rappel du titre:  Aux sources de la Nièvre en Picardie

  • Format in 8° (19 cm X 25,5 cm); 500 pages, couverture rigide cartonnée.
  • Imprimé chez F. Paillart,  BP 324 à 80103 Abbeville.
  • Première édition limitée à 700 exemplaires: juillet 2000
  • Nombreuses illustrations (142) formées de gravures, cartes, tableaux et graphiques.
  • Tables, des matières, des illustrations et des sources.

Préfaces  de:

      M. Gilles de Robien, ancien député-maire d'Amiens, ancien Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, actuellement Ministre de l'Education nationale.

   Au cœur de la Picardie historique, la vallée de la Nièvre, semble immuable, hors du temps, tranquille. L'apparence est pourtant trompeuse. Cette terre est depuis toujours au carrefour des conflits, des mutations, des guerres qui ont fait et défait Amiens et sa périphérie. Cette histoire rurale méconnue, Lucien Groué qui a la patience et l'exactitude des instituteurs, a voulu la retracer. Rassemblant de multiples informations (de l'archéologie à l'anecdote, de l'architecture à la généalogie, de la tradition orale aux manuscrits les plus anciens), l'auteur fait dérouler l'histoire de dizaines de communes telle une succession de diapositives. Au fil des pages, nous retrouvons le long de ce petit affluent de la Somme, les villas gallo-romaines, le défrichage des forêts par les moines de Corbie, les querelles des châtelains, comtes, évêques et vidames d'Amiens, le rôle des chevaliers hospitaliers de Fieffes, les incursions des écorcheurs, les vendanges, les jacqueries, la lèpre. L'histoire généalogique des comtes de Canaples, les cahiers de doléances, la vente des biens du clergé et plus récemment l'arrivée du chemin de fer et les deux guerres mondiales nous retracent l'aventure humaine de toute une population d'agriculteurs et d'artisans. Elle pouvait donner envie à des démographes, des sociologues ou des ethnologues de poursuivre cette recherche. Le territoire étudié qui comptait environ 4 500 habitants au moment de la Révolution française n'en comptait plus que 3 000 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au dernier recensement, la barre des 4 000 était à nouveau franchie. Le développement économique d'Amiens et l'amélioration des communications dans l'Amiénois ne sont pas étrangers à cette tendance qui devrait se prolonger au XXIe siècle. En attendant, la lecture d'un tel document est précieuse pour tous ceux qui habitent, connaissent, s'installent ou se promènent aux sources de la Nièvre. Cette monographie locale, fruit d'un travail minutieux et passionné, est une invitation à redécouvrir, non seulement l'histoire de notre région, mais celle de l'Europe à laquelle elle participe directement.

Gilles de Robien

Député-Maire de la ville d'Amiens

 

    de M. Gilbert Temmermann Conseiller Général du canton de Domart-en-Ponthieu et Maire de la commune de Canaples.

    Aux sources de la Nièvre, en Picardie, Pays de Somme.

    Un salut à vous, lectrices, lecteurs, qui vous apprêtez à parcourir ce récit, cette riche recherche sur notre vallée de la Nièvre, en Pays de Somme.

    Dans cet espace, l'eau jaillit de partout, au pied des petites collines, des larrys, pour vagabonder près des bois et des taillis, longeant les pâturages et les cultures picardes. Petites sources qui naissent dans les roseaux pour les oiseaux et vers lesquelles remontent les truites de la Nièvre, de la Fieffes, de la Belval, des sources "des Aires", de la Naourde, de la Domarde et de la Lanches.

    Ce superbe livre de Lucien Groué, originaire de Canaples, nous rappelle de nos ancêtres lointains et plus proches:

  • Leur vie sous les seigneurs et les abbés au Moyen-Age.
  • Leurs activités au cours des siècles.
  • Le patrimoine qu'ils nous ont légué: muches, chaussées, voiries, églises, châteaux, monuments, moulins, puits, calvaires, qui sont autant de repaires nous faisant signes et nous invitant à entrer dans les détails de ces pages savantes et captivantes.

    Que cet ouvrage soi pour vous un moyen de revenir aux sources de notre civilisation locale, faite de tant et tant d'événements qui ont pétri notre histoire.

    Que Lucien Groué, auteur de cette oeuvre, soit remercié.

Gilbert Temmermann

Conseiller Général de Domart-en-Ponthieu,

Maire de Canaples